Les actes de consultations

Vous êtes ici : Accueil > Nos soins > Nos actes de consultations

Visite d’achat ou d’adoption chiot et chaton (pédiatrie)

La visite chez le vétérinaire est à réaliser moins d'une semaine après l'acquisition de l'animal. Elle a pour but de répondre à toutes vos interrogations sur l'alimentation, l'éducation, l'hygiène et la prévention des maladies.

Elle permet de faire un examen clinique complet afin de rechercher d’éventuelles anomalies congénitales (hernie ombilicale, testicules ectopiques, entropion au niveau des paupières, …..) et/ou à rédiger un certificat de suspicion pour l'une des maladies visées par la garantie vices rédhibitoires.

Elle permet au vétérinaire de vous établir le programme des traitements antiparasitaires et des vermifuges, si elle a été réalisée, et de contrôler la primo- vaccination réalisée.

A savoir :

La loi protège les propriétaires qui viennent d'acheter un animal grâce à 3 garanties qui sont : les vices rédhibitoires, les vices cachés à la vente et les vices de consentement.

Il est bien entendu que pour tout recours, il vous faut posséder un certificat de vente.

Primo- vaccination et vaccinations

Certains vaccins s'imposent contre des maladies à mortalité élevée.

Généralement, la première injection doit être pratiquée à 8 semaines, de préférence après l’administration des vermifuges à votre compagnon.

Les rappels de vaccination sont à effectuer tous les ans, votre animal bénéficiera simultanément d’une auscultation complète.

Notre secrétariat se chargera de vous adresser un rappel automatique par courrier chaque année.

Vaccination du chien


Identification par puce électronique

L'immatriculation par transpondeur (remplace le tatouage) des chiens / chats / équidés est obligatoire en France dans un certain nombre de situations : avant la cession (même gratuitement, même entre particuliers), pour les chiens de plus de 4 mois, pour les chats nés en 2012 et au-delà, pour certifier la vaccination antirabique, pour les passages transfrontaliers etc.

Elle est également utile pour retrouver son compagnon en cas de fugue et pour retrouver le propriétaire de l'animal.

En France, elle est injectée à l’aide d’un petit cathéter dans la gouttière jugulaire gauche. L’injection est un acte médical qui ne nécessite pas d’anesthésie.

Elle peut être effectuée en consultation, ou lors d’une chirurgie.

Consultation bilan de santé

Dans le cadre d'une consultation de médecine générale, un examen complet de votre animal est fait. Il est important de contrôler l'état d'embonpoint, les yeux, les oreilles, les dents, la peau, la mobilité de votre animal mais aussi ce que vous ne voyez pas (couleur des muqueuses, fréquence cardiaque, hypertrophie des ganglions, palpation des organes abdominaux, …).

N'hésitez pas, lors de cette consultation, à nous dire tout ce qui vous semble avoir changé à propos de votre animal. En effet, une baisse de forme ou d'appétit peut vous sembler liée à son âge, alors qu'en fait, elle reflète une insuffisance cardiaque ou une maladie métabolique.

A la différence de l'homme, nos compagnons ne parlent pas pendant la consultation. C'est à vous de bien noter les moindres signes et de nous en faire part l

Consultation de gériatrie

Les animaux, comme les humains, gagnent en longévité. Des pathologies importantes ont été étudiées et peuvent faire l’objet d’un traitement. Vous jouez un rôle important dans la santé de votre compagnon. L'arthrose, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, les troubles du comportement, ... sont des maux qui évoluent lentement sans que vous ne le remarquiez et qui nuisent à la qualité de vie de votre animal.

En faisant régulièrement des bilans de santé, à partir de 6 ans chez les chiens et de 8 ans chez les chats, vous pouvez aider votre animal grâce à des examens complémentaires ainsi que des analyses de sang (à jeun) et d’urine. Le vétérinaire peut déceler, à temps, une pathologie latente.

N'hésitez pas à demander plus d'informations lors de votre prochaine visite.

Consultation en dermatologie

Les dermatoses, maladies de la peau, sont très fréquentes chez les chiens et les chats. Leurs causes sont nombreuses (parasites, bactéries, champignons, allergies...)

Les symptômes visibles chez nos animaux sont souvent des démangeaisons (prurit) et/ou la chute de poils (alopécie). Leur diagnostic nécessite systématiquement des raclages, parfois, des tests allergènes ou d’autres examens complémentaires.

Ces affections cutanées sont classées en plusieurs catégories tenant compte des causes les plus fréquentes : Les gales, la démodécie, la teigne …

On peut également rencontrer des allergies alimentaires qui nécessitent une alimentation adaptée.

Consultation spécialisée (insuffisance rénale, cardiologie, arthrosique ...)

Une consultation de suivi lors des maladies installées est fortement recommandée. Sa fréquence est évaluée par le vétérinaire en fonction de la pathologie.

Elle comprend une auscultation complète, des examens complémentaires si besoin est (imagerie, analyses de sang et/ou d’urine).

Le vétérinaire réajuste la prescription et le traitement de façon adaptée à l’évolution de la pathologie. La vie et le confort de votre animal sont prolongés de façon significative.

Profitez de cet échange avec votre vétérinaire pour lui soumettre toutes vos interrogations.

Consultation en dentisterie

Des dents négligées peuvent engendrer des douleurs et une gêne pour manger mais également des maux très graves auxquels on ne pense pas.

En effet, une gencive en mauvais état est une porte d'entrée pour les microbes et les bactéries. Une fois dans l'organisme, ces bactéries peuvent aller se fixer sur les parois du coeur et entraîner des troubles cardiaques, provoquer des abcès rénaux ou hépatiques.

Les dents des chiens et des chats doivent être soignées. Le vétérinaire vous conseillera sur la méthode d'entretien la mieux adaptée à votre animal, à son mode de vie et à l’état de ses dents. Si vous constatez que votre animal a des problèmes pour manger, salive beaucoup ou encore, a une mauvaise haleine, n'hésitez pas à venir consulter pour demander conseil.

Le détartrage est un soin important, trop souvent oublié, permettant de nettoyer complètement la bouche de votre compagnon.

Consultation comportementale

L’éducation commence le jour de l’arrivée de l’animal dans sa famille et se poursuit durant toute sa vie.

Les troubles du comportement non pathologiques sont les plus fréquents. Il existe des traitements médicaux adaptés aux animaux de compagnie mais le plus important est la thérapie comportementale.

Avoir un chien ou un chat avec soi n'est pas toujours chose facile. Eduquer un animal de compagnie incombe non seulement au maître mais à toute la cellule familiale.

Le vétérinaire, de par son expérience, effectuera un bilan et vous aidera à établir et à vous expliquer une hiérarchie claire et cohérente. Il peut également intervenir, à titre préventif, lors de l’acquisition d’un animal.

La consultation comportementale vous permettra de mettre fin aux souillures, nervosité excessive, entêtement, destruction...

Les troubles du comportement pathologiques sont liés à l’apparition de maladies. Elles peuvent être métaboliques (diabète …) tumorales ou liées à l’âge … L’animal souffrant va exprimer son mal-être par des attitudes inhabituelles (agressivité, dégradations,…)

La disparition, l’atténuation des comportements passera obligatoirement par un traitement médical prescrit par le vétérinaire.

Consultation reproduction, insémination

Lors de la consultation, le vétérinaire propose un suivi en pratiquant des frottis vaginaux et des dosages de progestérone pour définir le moment de l’ovulation.

Le comportement peut varier énormément d’une chienne à l’autre, ce qui rend parfois très difficile le choix du moment idéal pour la saillie et peut entrainer une absence de fécondation de la chienne. Il est déconseillé de laisser le mâle et la femelle ensemble en permanence, sous peine de trop les fatiguer ou de risquer une fracture de l’os pénien.

Le vétérinaire vous propose également l’insémination artificielle. On effectue un suivi étroit des chaleurs pour détecter le moment de l’ovulation. On insémine (deux fois la chienne) un à trois jours après l’ovulation. La récolte du sperme s’effectue par le vétérinaire qui analyse la semence.

Cette méthode est de plus en plus courante (incompatibilité d’humeur entre les deux chiens, prévention des maladies). 80 % de réussite de fécondation contre 75 % de résultats pour des animaux qui vivent en couple.

Suivi de gestation par imagerie (radiographie, échographie)

La durée de gestation de la chienne est de 63 jours en moyenne.

Le vétérinaire peut établir un diagnostic de gestation en pratiquant une échographie à partir du 21ème jour.

Un examen radiologique peut définir le nombre de foetus à partir du 45ème jour. Ce dernier peut également déterminer le risque de mise-bas difficile de la chienne.

Les conseils sur le régime alimentaire de la chienne pour la période de gestation et d’allaitement vous seront également donnés ainsi que les portions de nourriture pour éviter de causer des problèmes lors de la mise-bas.

Les signes de l’accouchement vous seront expliqués lors de la consultation.

Consultation pour la catégorisation

Le chien reste un animal prédateur, animé par des instincts de défense et de hiérarchie.

Il n'y a pas de race plus dangereuse qu’une autre mais en fonction de la taille, les conséquences des morsures seront plus ou moins graves Les accidents sont le plus souvent dus à des problèmes d'éducation ou à une erreur dans l'évaluation des risques. Il est donc important de responsabiliser les maîtres pour tous les chiens !

La nouvelle loi du 20 juin 2008 peut concerner tous les chiens. Elle a pour objectif de renforcer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

La loi de 2008 a maintenu la catégorisation des chiens instaurée par la loi du 6 janvier 1999. Certaines races ou types de chiens sont considérés potentiellement dangereux par la loi. On distingue les chiens d'attaque (1ère catégorie) et les chiens de défense (2ème catégorie).

1ère catégorie
2ème catégorie
Pit-bull
Staffordshire terrier
Type Staffordshire terrier
American staffordshire terrier
Type American staffordshire terrier
Tosa
Type Mastiff
Rottweiller
Type Tosa
Type Rottweiler

Si un doute existe pour classer un chien en 1ère catégorie, une détermination morphologique sera effectuée.

Evaluation comportementale

Cet examen, effectué par un vétérinaire choisi par le propriétaire du chien et figurant sur une liste départementale consultable en mairie, est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégories âgés de plus de 8 mois.

Selon les résultats, cette évaluation pourra être renouvelée à la demande du maire. Elle conditionne l'obtention du permis de détention.

Visite mordeur

La seule obligation concernait les visites sanitaires pour vérifier que l'animal mordeur ne présentait pas de signes évoquant la rage (maladie mortelle transmissible à l'homme) :

3 visites à 1 semaine d'intervalle.

La loi du 20 juin 2008 intègre 2 mesures nouvelles pour les chiens mordeurs :

La déclaration de toute morsure par son propriétaire, son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l'exercice de ses fonctions, à la mairie de la commune de résidence du propriétaire de l'animal.

Une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire choisi sur une liste départementale consultable en mairie. Selon le résultat qui lui est communiqué, le maire peut imposer au propriétaire du chien de suivre une formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude d’une personne agréée. Faute pour l'intéressé de s'être soumis à ces obligations, le maire peut ordonner que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui ci.

Analyses de sang (biochimie et hématologie)

Grâce à une simple prise de sang, il est possible de doser rapidement différents paramètres. Ce qui est utile dans diverses circonstances, en cas de maladies comme l'insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux. Le dosage du sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d'autres affections.

Dans le cadre d'une chirurgie et donc, d'une anesthésie générale , un bilan sanguin préopératoire permet de s'assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie et d’avoir une convalescence la plus courte possible accompagnée d’une prise en charge de la douleur adaptée à votre fidèle compagnon.

Dans le cadre d'un bilan gériatrique systématique : à partir de 7 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge.

Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.

Lors d’une consultation annuelle, pour faire un bilan sanguin tout simplement.

Nous disposons d’analyseurs et obtenons les résultats en 15 minutes.

N'hésitez pas à nous demander conseil concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite.

Analyse d’urine

Les examens d'urine ne sont pas à négliger même s'il n'est pas aisé de recueillir l'urine de son chien ou de son chat. Le vétérinaire peut le sonder.

En effet, en cas de pathologie urinaire type cystite, présence de sang dans les urines, ou difficultés à uriner, l'analyse permet de déceler la cause dans la plupart des cas (infection, calculs, …).

Cet examen est également à faire dans le cadre d'un bilan gériatrique ou de certaines maladies générales.

Dans le bilan gériatrique, la recherche de protéines et la densité des urines (c'est-à-dire la capacité du rein à les concentrer) permettent de déceler plus tôt les insuffisances rénales, avant même d'avoir des signes cliniques et donc, de mettre rapidement en place un traitement de soutien à cette fonction.

Dans le cadre des maladies générales, l'analyse d'urine peut orienter le diagnostic et suivre l'efficacité du traitement. Il en va ainsi du diabète, de l'hépatite, de l'insuffisance rénale,…

Test FELV (leucose Féline) Test FIV (sida du chat)

Nous pouvons réaliser ce test lors d’une consultation, d’une visite pré-opératoire et/ou encore lors d’une hospitalisation.

Il nécessite un échantillon sanguin et le résultat est immédiat (10 minutes).

Il est recommandé par votre vétérinaire d’effectuer ce test pour savoir si le chat est porteur de ces maladies. S’il est porteur de ces virus, il peut contaminer d’autres chats et surtout, développer une maladie du système immunitaire qui le rendra vulnérable à toutes les autres maladies.

Un chat peut être porteur sans avoir développé la maladie.

Des soins et une gestion efficace peuvent aider les chats à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Image de microscope

Nous pouvons identifier des cellules par le biais du microscope pour préciser un diagnostic. De l’observation du frottis vaginal, pour déterminer le stade des chaleurs de la chienne, jusqu’à la ponction d’une tumeur pour identifier les cellules qui la constituent.

Le microscope permet de faire un pronostic sur la santé de votre animal.

Imagerie médicale

La clinique dispose d’un plateau technique dédié à l’imagerie médicale du chien, du chat et des NAC (furet, lapin, cochon d’inde,…) permettant de mettre au profit de l’animal, des techniques classiques utilisées en imagerie médicale humaine.

La radiologie

La radiologie avec développement des clichés et leur interprétation immédiate.

Elle permet d’explorer le thorax osseux, les organes thoraciques (toux, difficulté à respirer, essoufflement), le squelette (boiterie, douleur, tuméfaction, trouble de la démarche, dysplasie), les organes abdominaux (vomissements, écoulements vulvaires).

L’échographie

C’est une technique d’imagerie médicale reposant sur la réflexion d’ultrasons.

Cette méthode est sans danger pour l’animal, pour le patient et pour le personnel.

Elle est indolore pour l’animal et ne nécessite pas d’anesthésie générale. Il est parfois nécessaire de tranquilliser votre compagnon. L’échographie est incontournable dans le diagnostic médical vétérinaire.

Ses champs d’application sont vastes : exploration abdominale (foie, rate, appareil urinaire, appareil digestif, appareil génital), cardiaque, thoracique, ostéo-articulaire.

Contact
Dernière annonce
Trouvé à :
ELEVEUR COLLEY, YORKSHIRE
Mme GIRARD DominiqueEleveuse confirmée ...
En savoir plus »